Iguazú Cataratas

Et bien nous y voici... depuis des années Edilene m’a raconté sa ville de Foz, cette région en pleine nature, ses parents, ses sœurs, son frère que nous avons le plaisir de rencontrer en Suisse et qui depuis partage avec nous et pour notre plus grand plaisir un bout de chemin ... et bien voilà nous y sommes ... nous ne nous attendions toutefois pas à avoir dès l’aéroport un comité d’accueil... mais Milène la sœur de Luciano et d’Edilene, Jovi leur amie de longue date que nous avions déjà eu le plaisir de côtoyer chez nous il y a 2 ans nous y attendaient, les bras remplis de cadeaux!... quel bonheur de se retrouver en pays ami....

Les effusions passées nous voilà en route pour notre bel hôtel Belmond Das Cataratas, gros gâteau rose posé en face des chutes à l’intérieur du Parc National ( le seul offrant ce privilège) et là le choc... elles sont là face à nous... on pourrait presque les toucher en tendant les bras... dans un rugissement assourdissant elles nous dominent de toute leur puissance !

j’avais déjà plein d’images en tête de ce coin du monde... mais c’était très loin de la réalité! ce que nous avons vécu pendant 3 jours au sein de cet écrin de nature est totalement hallucinant... désolés vous allez avoir droit à des dizaines de photos d’eau.... car on les voit, on les entend on les vis de jour comme de nuit....

Le lendemain on débute notre découverte avec notre belle et super guide Renata... adorable jeune femme parlant bien le français souriante et pleine de vie et de chaleur humaine, par le côté Brésilien des chutes ! Un sentier pédestre longe le fleuve Iguassu et offre de superbes panoramas sur l’entier des chutes jusqu’à la chute du Diable ... nous sommes seuls car nous sommes partis avant l’ouverture du Parc... que du bonheur...au bout du sentier une plateforme qui surplombe les chutes nous offre notre première douche...

Puis départ pour Itaipu cet énorme barrage construit entre le Brésil et le Paraguay qui alimente tout le Brésil en électricité ! C’est un gros œuvre pharaonique... il a fallu que 40’000 ouvriers travaillent nuit et jour pendant 20 ans pour le réaliser ! Les chiffres qui soulignent sa construction et les comparaisons qui l’illustre sont hallucinants... et nous laisse pantois!

Au passage on ira jeter un petit coup d’œil à la frontière géographique naturelle qui sépare le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Un sentiment un peu spécial qui émane de ce carrefour géographique unique, délimité par le croisement naturel de deux fleuves : le Rio Iguazù (les grandes eaux) et le Rio Paranã (parent de la mer)!

Tout cela donne faim... même si c’est tard et que nous sommes invités le soir même dans le restaurant -show Chafrain offrant un grand buffet à gogo... nous décidons de faire une petite pause déjeuner quelle bonne idée... Baracão est une gargote authentique comme on les aime au centre de foz qui nous régale installés sur une terrasse arborée d’un buffet de mets typiques de la région...un délice ! Et je vous parle pas de leurs Caipi d’enfer....

On est fin prêts pour le Safari Macuco... attrape nigauds qui consiste à descendre au bord du fleuve en aval des chutes en utilisant une voiturette, puis une jeep avant d’embarquer en costumes de bain - Pour ce qui veulent - sur des bateaux rapides qui foncent comme des malades vers les cascades... et vous aurez deviné !!!! Ils approchent au plus près des chutes... et la douche est obligatoire... je n’ai jamais vu Guy rire comme ça, aux larmes... après s’être retourné vers un groupe d’espagnols assis juste derrière nous -sans maillot- mais avec des pèlerines qui n’ont pas résisté aux trombes d’eau et aux embruns... ils étaient totalement trempés et j’ai cru que mon amoureux allait mourir de rire 🤣🤪 voilà une douche à 50.— chacun c’est fait 😤

Retour à l’hôtel... Une douche (encore) et nous voilà repartis pour Chafrain -

mais qui nous organisé ces vacances ? Elles n’ont rien à envier à certains voyages d’études 🤪

Bon a l’arrivée dans la « cantine » de 1200 places quand même... j’ai tiré une drôle de tête... c’est vraiment le genre d’attraction que je fuis... mais nous ne pouvions pas refuser ce cadeau 🎁 mais en fait la revue - danses et costumes de 8 pays d’Amérique latine est bien menée, les filles sont belles, la musique entraînante et le buffet.... délicieux, même si je savais plus vraiment où mettre la moindre bouchée ! Bref belle soirée

Réveil matinal comme dab... le ciel aujourd’hui et pour la première fois est fâché avec nous ... une bruine 🌧 entrecoupée de passages pluvieux nous cueille dès le lever... le plafond des nuages est bas... dommage 😫 car ce matin ont avait le privilège d’une visite « backstage vip » du parc aux oiseaux soit avant l’ouverture proprement dite !!! Mais malgré-ce nous y avons pris infiniment de plaisir ! C’est très intéressant et splendide comme environnement... un petit rayon de Soleil sur le plumage des hôtes de ce parc aurait été juste trop...😳🤩

Puis cette fois c’est dans la partie Argentine des chutes que le spectacle continue... on ne se lasse pas d’admirer ces cataractes rugissantes dont la puissance nous bouleverse ! A chaque pas se dévoile un nouveau tableau... que l’on immortalise sans fin même si on sait que nos photos d’amateurs ne peuvent rendre l’émotion ressentie !

On quitte à regret le site après 3 bonnes heures de balade et rejoignons un resto du centre où nous avons rendez-vous avec Jovimari et Milène pour passer un peu de temps ensembles à parler de tout et de rien mais surtout de leurs chers absents (Edi et Luciano) que nous, nous allons bientôt retrouver en Suisse! 😊

Puis retour à notre hôtel pour cette dernière soirée dans le Paraná. Demain on repart direction São Paulo.... on loue un véhicule pour rejoindre une très jolie petite ville : Paraty que tout le monde nous décrit comme le Paradis sur terre... mais ça c’est une autre histoire 😊