Lençóis do Maranhenses

Alors pendant 3 jours on a fait tout bien comme ils ont dit... on a mangé du sable on en a aussi fait des réserves dans les oreilles, dans le nez, dans la bouche...on a aussi rejoué la fameuse scène d’Orangina...3:00 de casting et 2 voltarene le lendemain au réveil .... paysages certes magnifiques... mais il faut vraiment les mériter ! Je suis cassée et Guy comme à son habitude ne se plains pas et garde le sourire quand je le perds !!!

Pour rappel on s’est levé à 5:00 du mat pour admirer le lever du soleil puis pris la route ...arrivée à 13:00 à Manaus couru partout, dormi 4:00 puis diane a 01:30 du mat envol à 03:40 arrivée à 14:00 à São Luis et là encore.... 3:30 de route pour rejoindre Barreirinhas situé dans le parc national de Lençóis Maranhenses province de Maranhão... on est donc un peu vaseux 😜

Heureusement l’hôtel est superbe... pas luxe, mais des jardins superbes une déco incroyable je ne sais pas d’où proviennent tous les objets exposés... mais j’en piquerais bien une grande partie!... service et repas bof !

Le lendemain départ à 08:00 en 4X4 ouverte pour les superbes dunes blanches à perte de vue parsemées d’une multitude de lagunes qui varient du bleu profond au bleu azur... impressionnant ! La course des nuages sur le décor de dunes accentue encore la beauté des lieux que les photos n’arrivent malheureusement pas à rendre ! ...

Mais faut souffrir pendant 1:30 à chacun des trajets (4x) pour mériter ce spectacle... l’eau de pluie remplit ces grandes vasques et tiens d’une saison à l’autre... il n’y en a que 2 ici; pluie juin/juillet ou pas... température à 28• mais semblant fraîche en comparaison des 35/40 ambiant !

Retour en fin de journée...rompus 😫

Le lendemain nous reprenons notre véhicule de torture pour rejoindre, par des sentiers toujours aussi ensablés, l’océan ! La région d’Atins (championnat du monde de surf là où se forme une vague de 4m lorsque l’océan Atlantique entre dans le fleuve Preguiça) est une vraie mer de sable blanc et fin qui rentre partout même dans les appareils photos... celui de Guy est d’ailleurs ensablé le pauvre plus de zoom et puis plus d’objectif ensuite...😡

Ce paysage lunaire est très beau et impressionnant... mais 2:00 à l’aller de lessiveuse, de bourrasques de vent et de sable qui colle et entre dans tous les trous et pareil au retour bien sûr, et puis une chaleur suffocante...c’est trop pour moi... et puis carburer au voltarène... là je suis grinche vous l’avez compris ! Et je vous ai pas parlé du guide rantanplan ! Parle et comprend 3 mots de français ne connaît pas la région n’a jamais fait ces excursions et coûte une fortune !!! Oui très très grinche...

Et il parait que ça se voit Guy est tout aussi 😡 que moi... mais affiche toujours sa fameuse diplomatie 🤪 bon j’ai fini par me fâcher et par lui exprimer tous mes griefs à rantanplan... pas à Guy... mais pas sûr qu’il ait compris un traitre mot... sauf que j’étais pas contente.

Heureusement qu’au retour on nous a laissés au centre ville et que nous y avons déniché un adorable bistrot local le Bella Vista au bord de l’eau ! 2 caipi et un bon moqueca de poisson plus tard j’étais réconciliée avec la vie...🤩

Ce matin nous voilà embarqués sur le fleuve Preguiça belle balade et arrêts multiples sur ses rives pour observer de minuscules chauves-souris, des ibis rouges orangés mangeurs de petits 🦀 macaques - no drôles ni beaux, pas comme nos copains d’Amazonie... mais bon j’ai trouvé une jolie robe... Made in India 😜

Ascension du phare -très beau- et 160 marches quand même... et enfin 2 caipi pour nous remettre... le repas dans une gargote les pieds dans l’eau dans le village de pêcheurs de Capuré (hibou qui habite au sol - dixit rantanplan) petite sieste dans des hamacs suspendus sous un toit de chaume ont conclu cette agréable journée !

Là nous sommes à bord de la voiture qui nous ramène en 3:30 à São Luis - nous y passerons la nuit avant notre envol pour Iguaçu

Nous avons Guy comme moi une pensée tendre pour Edi et son frère Luciano 😘😍 qui sont presque natifs de l’endroit où nous attendent leurs parents et où ils nous ont concocté un super programme/séjour que l’on se réjouis de découvrir 😊