La journée d’hier fut consacrée à relier Ouro Preto à Salvador ! 2:30 de 🚘 jusqu’à Belo Horizonte puis 3:00 d’ ✈️ ! Nous nous sommes arrêtés dans un super resto « Xapuri » a Pampulha jolie petite bourgade au bord d’un lac à proximité de l’aéroport... vol agréable... Guy ma fait hurler de rire... l’hôtesse nous propose des boissons... j’ai compris que pas d’alcool je commande donc un coca (la dernière fois j’étais en 3ème primaire).... et lui du vin ??? L’hôtesse acquiesce... et revient avec un verre d’eau....la tête de Guy 😳😳😜 et on a même eu droit à des Haribo!!!

Arrivés en début de soirée à Salvador nous sommes allés faire un tour sur la place principale de Barra pour boire un verre et écouter un orchestre live ! Retour à notre hôtel Fera Palace tres bien situé !

Ce matin départ avec Tania... super nana très tactile et très vivante ! Parlant superbement français... 4:30 de balade à travers la ville... le marché coloré et vivant.. rien ne manque ni les odeurs ni...les odeurs ! Comme tout marché exotique sur la planète c’est un bon moment... viens ensuite le tour des plages et plus particulièrement celle du centre ville ! La vie des Bahianais au quotidien car c’est un jour férié (fête des morts) et ils sont donc tous là avec leurs habitudes, leurs vendeurs ambulants, leurs jeux de ballons, leurs chiens errants, leur cuisine locale... ils sont pour la plupart énormes et ventripotents, les femmes surtout sont toutes court vêtues et sans complexe... ils sont joyeux et accueillants on a vraiment passé un excellent moment !

Puis on a rejoins la Basilique do Bonfim... la messe se terminait... pleine à craquer on a ressenti une ferveur incroyable! Les gens chantent, bougent, prient avec enthousiasme et joie! Le prêtre a demandé à l’assemblée de sortir tout ce qu’ils avaient d’important à faire bénir... et la qui une clé, qui une photo, une bouteille d’eau, une peluche, bref tout y passe !

Puis vient la bénédiction de tout ceux qui célèbrent leur anniversaire... et ça chante et ça bouge... les enfants d’abord, puis les vieux, puis les touristes et chacun s’époumonent et lèvent les bras... nous avons donc eu notre heure de gloire, car à part nous pas d’autre touriste en vue !!!

ce tour a passé à une vitesse folle! Nous voilà laissés dans un super petit resto « Cuco» où l’on nous suggère un plat typique le « moqueca » à base de crevettes, lait de coco, huile de palme, tomates oignons poivrons piments, servi avec du riz, du manioc, une purée d’haricots.... juste à tomber... on ne mangera pas ce soir !!! Et bien sûr un excellent vin argentin cette fois!!! Un petit café bien serré que l’on voit arriver avec un petit verre à liqueur... hum hum fait mon Guy... c’est pas raisonnable !!! Je demande au garçon « cachaca » ? Il sourit et me dit avec un clin d’œil...non... eau minérale ! Et devinez quoi ? Et ouais c’était de l’eau minérale 😳 petite déception Guy ?

On a ensuite déambulé dans la partie historique de la ville... plusieurs très beaux bâtiments mais la plupart sont totalement décrépis !

Puis retour à l’hôtel... et petit coup d’œil au 9eme étage où se trouve une terrasse où nous pensions êtres seuls pour boire un dernier verre... et la oh surprise... un lounge avec belle piscine et vue magnifique sur la marina...et en fait c’est bondé... musique à coin et clients qui se lâchent un verre à la main dans la belle piscine... voilà donc une autre belle journée qui s’achève... ❤️