Sommes arrivés assez tard à Manaus...

trop tard pour découvrir le fameux TA Teatro Amazonas ... ce sera pour le retour... ce soir on décide vue l’heure de se faire une bonne table... « Banzeiro » eh bien quelle déception... c’est certainement le pire repas que nous ayons eu... en dehors du fait que l’addition est salée... mais ça on le savait... il est vanté par tous les guides et c’est presque une honte ! 

Bon... essayé pas pu, cela ne nous a pas empêché de passer une bonne soirée ! 

Le lendemain départ à 07:00 pour 48h00 d’immersion totale dans la jungle... on prend la route en minibus, ont est seuls jusqu’à.. l’hôtel suivant où montent à bord... 3 suisses allemands 😜 la caricature parfaite ! Les grands parents et leur « petite » fille... et en préambule en entrant dans le bus; Gruezi geste es auch ? Tout était dit 😫

Nous avons roulé pendant 40 minutes env. dans la ville... qui n’a vraiment rien d’interessant ! Sale et moche au contraire de Rio et Salvador qui sont d’une propreté incroyable, la Suisse arrive loin derrière de nos jours ! 

Nous voici ensuite arrivés dans un port marchand « O encontro das aguas » au bord du Rio Negro !

Petit rappel pour tout le monde y compris nous... Manaus ne se trouve pas sur l’amazone proprement dit, mais sur le Rio Negro, fleuve de 2300km qui prend sa source en Colombie et qui se jette dans Solimones à 8km en aval de la ville ! Les deux fleuves réunis forment l’Amazone! Spectacle unique que le Rio Negro aux eaux noires et le Solimones brun jaunâtre refusant de fusionner ! Ils coulent côte à côte sur env. 15km en s’ignorant ! 

Traversée en bateau rapide durant 10 Minutes puis continuation en bus après avoir atteint l’autre rive!

En cours de trajet on peut faire un arrêt dans une ferme qui élève des « Tambaqui » ces énormes poissons emblématiques de l’Amazonie qu’on vous sert à toutes les sauces... les plus gros pèsent jusqu’à 100kg ! C’est énorme et horrible !!! Particularité et raison pour laquelle ils sont appréciés, ils n’ont pas d’arrêtes et il faut avouer que c’est bon, goûteux et tendres !

Nous les verrons sur le chemin du retour.

On reprend donc la route à travers de beaux paysages exotiques... des pâturages, des vaches, zébus, cocotiers et autres palmiers ! Les petites maisons en bois très rudimentaires sont toutes construites sur pilotis et la route est souvent de terre battue rouge et grasse ce qui doit être intéressant au moment des pluies quand elle se transforme en glaise ! 1:30 plus tard nous arrivons au bout d’un chemin de fin du monde où nous attend le dernier trajet à faire 1:00 encore, sur la rivière Juma avant d’arriver au lodge ! Le trajet est superbe empreint de sérénité de calme les rives sont jonchées d’arbres morts qui rivalisent entre eux pour créer de véritables œuvres d’art certaines fois... des oiseaux de toutes sortes s’envolent à notre approche et une multitude de papillons multicolores volètent autour de notre embarcation... le soleil est présent mais le ciel est tout de même chargé de gros cumulus qui se reflètent dans l’eau calme c’est trop

trop beau 💕

Et puis au détour d’un bras du fleuve on découvre notre abri pour les 2 prochains jours ... des cabanes en bois sur pilotis au milieu des arbres !

A peine à terre nous sommes accueillis par un jeune macaque qui prend un malin plaisir à se pendre à nous... sacs jupe chemise bras tout est sujet pour faire le fou et surtout très peur aux pauvres touristes que nous sommes ! 2 jours plus tard nous les quitterons à regrets car dans l’intervalle on a fait de belles parties de rires et le fait qu’ils nous sautent dessus ne nous effraient plus du tout... au contraire son absence pèse quand il part en quête d’un autre jeu ou d’un repas !

Les bungalows sont simples mais le calme les bruits de la forêt et le paysage sur le fleuve sont sublimes ! 

Mais bon on est pas là pour rigoler... pêche au piranhas...sortie en canoës trekking dans la jungle nous sont proposés tout au long du séjour... et des guides polyglottes et expérimentés nous entourent !

Nos nuits sont courtes car les réveils matinaux... ce furent 2 jours d’immersion totale dans la nature omniprésente et rythmés par le jour et la nuit! Magique 💝


Le retour à Manaus à la mi journée nous laisseras tout le temps utile à découvrir le Teatro Amazonas ! Ce chef-d’œuvre sorti de l’esprit sûrement... mégalomane d’un gourverneur quelconque où tout autre élu ! Construit par Ribeira et inauguré en 1896 Il réunit les matériaux les plus beaux, chers, rares tout à été acheté, dessiné, peint, façonné, conçu en Europe par les plus grands artistes du moment et importé ensuite au Brésil pour être assemblé sur place... le résultat est tout simplement splendide !

On est tous les deux subjugués devant tant de raffinements et surtout de la démesure et l’incongruité de ce magnifique bâtiment implanté à cette époque en pleine jungle ! Seul le quartier historique entourant le Teatro existait à l’époque et aussi loin que la vue portait la jungle s’étendait partout... ce devait être magnifique et écrin de verdure !

La fin de journée fut agrémentée par un très bon repas de Tambaqui...(vous savez maintenant ce que c’est 😊)

puis retour à notre hôtel car l’envol demain est à 03:40 oui oui du matin ! 

Et en route pour de nouvelles aventures dans le Maranhao...